« Les hommes croient ce qu'ils désirent.  » Jules César 

GUILAUME TELL MUSEUM 

Nous voulons créer un musée consacré à Guillaume Tell et à l'histoire suisse en Romandie!


En effet, nous avons déjà amassé une collection d'environ 800 objets et documents anciens relatifs le mythe fondateur de la Confédération helvétique et Guillaume Tell.

Pourquoi, me demanderez-vous, réaliser un musée multimédia, qui abritera les technologies les plus modernes de l'audio visuel et les précieuses antiquités de notre histoire créatrice helvétique ?

Tout simplement, car aucun musée de ce type n’existe pas encore!

En résumé, si nous voulons comprendre notre histoire, il nous faut impérativement connaître la naissance de notre Confédération.

En effet, pour de nombreux peuples du monde entier, la Suisse est le berceau de la démocratie libre et un exemple à suivre.

Et ceci même si notre histoire fondatrice peut être encore considérée par certains, comme un mythe...

Néanmoins, pour la majeure partie de notre population et du monde, cette histoire créatrice est le cœur même de la Suisse actuelle, c’est ainsi que notre Héro national Guillaume Tell devait devenir l’icône de la liberté démocratique et surtout notre meilleur ambassadeur dans le monde entier. Mais pourtant, ce personnage incontournable semble avoir été oublié dans nos régions, pour le plus grand malheur des nos touristes étrangers et de nos citoyens.


Nous sommes actuellement à la recherche d'un partenaire à même de nous fournir un lieu pour héberger le musée. Autorités cantonales ou communales, entreprises, fondations, mécènes, vous qui souhaitez faire vivre l'histoire suisse et êtes en mesure d'héberger pareil projet, merci de nous contacter: info@lescentsuisses.ch.


Descriptif détaillé du projet sur demande.


Contact   Page Facebook

 HELVETIQUE CENTER

Le Helvétique Center est un projet qui a germé dans l’imagination de nombreux responsables d’associations historiques, d’historiens et d’écrivains, tous passionnés par l’histoire suisse. Son but premier est de promouvoir et de faire revivre l’histoire suisse à travers un centre d’histoire vivant et intellectuelle à connotation ludique et récréative, intégrant à celui-ci, un musée, une bibliothèque et un collège dispensant des cours d’histoire suisse. Ainsi, grâce à ses différents aspects, l’Helvétique Center recréera une symbiose équilibrée entre notre histoire statique et l’histoire vivante. En effet, pour le conseil du Cercle des Cent-suisses, il ne fait aucun doute qu’un tel centre historique encouragera les citoyens, nationaux comme étrangers, à s’intéresser plus activement à l’histoire fédérale et régionale. Il nous paraît donc de la plus grande importance, à l’aube du XXIe siècle, de retrouver et de présenter les événements de notre histoire passée afin de mieux appréhender le futur de notre pays. C’est à cet effet que nous comptons allier à notre projet, les techniques les plus modernes de l’audiovisuel et de l’informatique, liées à l’interactivité, ceci afin de tenter de créer au sein de cet oracle du savoir, un nouvel élan d’intérêt général pour notre histoire. Cette fusion de la pensée intellectuelle et des technologies modernes sera mise en avant par des historiens, des chercheurs, des archéologues et des écrivains. En effet, c’est essentiellement à travers le prisme de ces différents professionnels de l’histoire que nous aurons la possibilité, à long terme, de comprendre plus en détail l’histoire helvétique avec un grand H.

Contact