Livres
Sociétés celtiques et mercenaires Luc Baray

De la fin du VIIe siècle jusqu’au Ier siècle av. J.-C., des milliers de guerriers ont quitté l’Europe celtique pour servir les Étrusques, les Carthaginois ou les Grecs, jouant un rôle souvent décisif sur le théâtre des guerres méditerranéennes.
Mais quelles sont les raisons qui les ont poussés à migrer ?
Leurs départs s’expliquent-ils par la demande étrangère ou par la situation sociale, économique et politique de leurs pays d’origine ? Ou par une conjonction des deux ? Quelles influences leurs sociétés ont-elles exercées dans le développement puis le déclin du mercenariat ?
Brossant l’évolution des sociétés celtiques durant cette longue période (systèmes agricoles, modes d’accès à la terre, filiation, pouvoir, habitat…), en la liant au phénomène mercenaire, Luc Baray propose des scenarii plausibles. Démêlant les arguments et les hypothèses, il fait le point sur le rôle des « grandes migrations », des crises politiques ou alimentaires, tout en réfléchissant aux effets du mercenariat sur l’émergence et le développement de l’État en Gaule.
S’appuyant sur les données archéologiques récentes et sur une nouvelle analyse des données littéraires antiques, l’auteur croise les plans historique, ethnologique et sociologique et offre une approche anthropologique inédite des sociétés celtiques, de leur histoire, de leurs structures et de leurs dynamiques.
Alix Les Helvètes Jacques Martin

Envoyé par César en Helvétie, Alix se met en route avec de nouveaux compagnons : le jeune Lucius, fils d’un ami de César, et d’Audania. Ceux-ci doivent aider à pacifier la région, qui fut jadis à l’origine de la guerre des Gaules. Les vieilles rancoeurs et les fantômes du passé ne sont pour autant pas oubliés et les nouvelles alliances sont mises en péril.
Le pas des Helvètes Louis Milliot
La guerre des Gaules a débuté à Genève, en 58 av. J.-C. C’est par l’épisode de la grande migration des Helvètes et de leur passage devant Genève que Jules César en a commencé le récit. Ces ancêtres des Suisses, qui selon lui surpassaient les Gaulois en courage (…reliquos Gallos virtute praecedunt...), ont été malheureusement les premières victimes de ce long conflit.
Vingt-deux rouleaux de papyrus, découverts près de Genève, révèlent les mémoires de Titus Gellius Ludius. Celui-ci raconte son histoire, précisant avoir terminé l’écriture de ses mémoires à l’âge de soixante-huit ans, en l’an 8 av. J.-C. Il est né et a grandi à Genève, qui fait alors partie de la Gaule Transalpine, sous l’autorité romaine. Titus Gellius Ludius prend part, durant la migration des Helvètes, à la défense de sa ville. Il donne sa version d’une série d’évènements auxquels il dit avoir participé, d’abord aux côtés de Jules César, puis des Helvètes pendant leur périple. Il ne rentrera à Genève qu’après de nombreuses péripéties, qui l’auront conduit jusqu’en Grèce et en Afrique.

381 Philippe Favre

Le martyre de la légion thébaine constitue un des récits fondateurs du christianisme en Europe. A l'occasion du jubilé des 1500 ans de la fondation de l'abbaye de Saint-Maurice, des spécialistes ont tout réexaminé : absolument tout, sauf le contenu des précieuses châsses contenant les prétendues reliques des martyrs. Pourtant, une simple analyse aurait pu confirmer l'origine égyptienne des ossements.
Lors des fouilles, toutes les tombes ont été documentées ; toutes sauf une : la plus ancienne qui porte l'énigmatique mention : tombe privilégiée... Pourquoi ces zones d'ombre ? Alors que le colloque scientifique soulève des contradictions, et des anachronismes, les journaux demeurent muets sur le sujet, comme s'il était malvenu de jeter le doute sur la véracité historique du massacre des thébains.
Basée sur l'hypothèse d'un des chercheurs, ce roman part sur les traces de la légion thébaine, dont Maurice d'Agaune est le commandant. Le récit démarre en Egypte, terre d'origine de Maurice. Mais le voyage va réserver des surprises, s'autorisant des allers-retours temporels entre notre époque et celle de Théodore, l'évêque d'Octodure qui aurait découvert au IVe siècle les ossements du saint et de ses compagnons.
Maurice et ses légionnaires, chrétiens coptes, finiront massacrés pour avoir refusé de sacrifier au culte de l'empereur.
Pour que les enfants puissent eux aussi connaitre leur histoire suisse
La légende de Guillaume Tell par David Boller et Nicolas Meylaender

Ce roman graphique présente le combat du chasseur Guillaume Tell contre le tyrannique bailli Gessler qui déclencha la lutte pour l’indépendance de la Suisse afin de se libérer de l’empire des Habsbourg au début du 14ème siècle. Directement adaptée de la célèbre pièce de théâtre de Schiller, cette bande dessinée est une lecture idéale pour tous les âges.
Cette adaptation de la légende de Guillaume Tell moderne et accessible fera découvrir le mythe à toute une nouvelle génération de lecteurs.

Les grands contes de Suisse
Christine Pompéï aux Editions Auzou Suisse
Livre pour raconter des histoires aux enfants dès 3 ans.
Découvrez 32 contes de Suisse réécrit par Christine Pompéï, l'auteur de la série Maëlys. Les contes sont illustrés dans un très beau livre façon grimoire.
Un livre très tendre pour enfant dès 3 ans
L'histoire de la Suisse

L’histoire de la Suisse est présentée au travers de textes synthétiques et d’illustrations de scènes historiques. Elle est accompagnée de repères chronologiques et géographiques ainsi que de jeux variés. Avec une application à télécharger pour écouter le récit lu par des comédiens.
Histoires et Légendes de Suisse
Payot-L'Hebdo
Suisse, Gargantua ? Celui-ci oui ! C’est l’une des surprises de ce recueil généreusement illustré, qui livre à travers bois, lacs et montagnes quelques contes merveilleux, fantastiques ou surprenants. En exclusivité Payot : un coffret comprenant le livre, un magnifique poster, et surtout un fascicule plein de fantaisie qui explore quelques mystères typiquement suisses : comment naissent les trous dans le gruyère ou les carrés dans le chocolat ? non non, pas du tout comme vous croyez ! [Dès 4 ans].
Joëlle Brack, Libraire