Un ami... rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose.  Socrate

Sac O'nnex / Association Celtique


Elle a pour but de développer la culture et la musique celte, de promouvoir les traditions y découlant et d’animer la vie par divers événements.

Les thèmes principaux :

• des cours, des compétitions de musique et d’histoire ;
• des conférences qui ont rapport avec la culture celte ;
• des joutes sportives celtiques (Highland Games) ;
• des événements festifs de différentes ampleurs ;
• la fête de la Saint-Patrick.


La cotisation annuelle s'élève à CHF 25.- par personne et pour les résidents du Grand-Saconnex à CHF 20.- par personne.

L’assemblée constituante a eu lieu le 9 octobre 2015 au Grand-Saconnex.

Le comité se compose de 13 personnes, chacun ayant sa force dans un domaine bien particulier. Il est important pour nous d’avoir dès le départ un comité solide, sachant les grands événements que nous développerons dans les mois et années à venir.

Deux vérificateurs des comptes ont également été nommés lors notre assemblée constituante.

L'association compte déjà près de 130 membres, dont 60% résidant au Grand-Saconnex. Les futurs nouveaux membres et les amis de nos amis sont les bienvenus !
Sac O'nnex

Tellbranding.ch


La légende de Guillaume Tell 


Suisse, début du 14ème siècle. L’empereur autrichien Albert de Habsbourg souhaite annexer le pays et a mis à la tête des cantons d’Uri, Schwyz et Unterwald des baillis qui oppriment la population.


Quand un citoyen suisse assassine un des baillis qui voulait abuser de sa femme, le chasseur Guillaume Tell n’hésite pas à le secourir. Mais lorsque des représentants des cantons excédés décident de s’unir pour résister et de s’emparer des forteresses de l’envahisseur à Noël, l’indépendant Tell refuse de se joindre à la coalition, même s’il promet de les aider s’ils ont besoin de lui. 

Peu après, le cruel bailli Gessler fait placer son chapeau au sommet d’un poteau et exige que les habitants d’Altdorf le saluent afin d’affirmer son autorité et s’assurer de leur obéissance.
Or, quelques jours plus tard, Guillaume se rend en ville avec son fils Walter et oublie de saluer le couvre-chef. Les hommes du bailli veulent l’incarcérer, ce qui soulève la colère de la population, et Gessler en personne intervient. Les deux hommes ont déjà eu maille à partir et le bailli, ayant eu vent des prouesses à l’arbalète du chasseur, lui propose de tirer sur une pomme placée sur la tête de son fils à plusieurs dizaines de mètres en échange de sa liberté.


Tellbranding

Les Sonneurs du Jet d'Ô

Notre histoire à commencé un beau matin d'automne 2015 ou 8 sonneurs on décider de monté un groupe appelé les sonneurs du jet d'Ô.

Nous autre passionné invétéré du toupin nous avons décidé de nous lancer pour faire revivre cette tradition suisse qui reste encore gravé dans les souvenirs de jeunesse de beaucoup d'entre nous.

Le jet d'Ô est un nom qui se réfère à Genève, car tous les membres du groupe y vivent.

De plus Genève étant une ville internationale avec de multiples cultures, il nous semblait plus qu'idéal d'y faire raisonner le coeur de notre culture au sein des toupins de notre enfance.
Les Sonneurs du Jet d'Ô

Pierre & Eliane Dubois


Pierre Dubois, de nationalité suisse, né à Genève, est explorateur, ethnologue, cinéaste, conférencier. Membre de la Société des Explorateurs, de la Société suisse des Américanistes, de la Société de Géographie de Genève, il commence sa carrière en Amazonie, à 23 ans, pour vivre l’aventure pendant treize mois en pleine jungle, avec des Indiens. À la suite de cette expérience unique, passionné d’aventure et d’exploration, il poursuit dans la voie du film documentaire ethnographique. Dès lors, il sillonne la planète, à la recherche des beautés naturelles de notre terre et des peuples ayant une identité culturelle spécifique.


Eliane Dubois, genevoise également, fait ses premiers pas sur les chemins de l’aventure avec Pierre Dubois en Afghanistan et en Iran, lors des raids Citroën en 2VC de Paris à Kabul et de Paris à Persepolis. Enseignante, elle quitte sa profession pour seconder son mari dans ses expéditions et tournages et collaborer avec lui à la concrétisation de ses aventures passionnelles, devient co-réalisatrice de ses films documentaires et photographe sur le terrain, fixant sur pellicule les recoins les plus insolites, les plus inaccessibles du globe, quand elle l’accompagne. Pierre & Eliane Dubois

Nos amis

Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation: http://www.arquebuse.ch/index_general.php
Vieux grenadiers de Genève: http://www.vieuxgrenadiers.ch/
Société Militaire de Genèvehttp://www.smg-ge.ch/
3ème Rgt Suisses: http://www.3rgtsuisse.ch/Association.html   
Les voltigeurs du 3ème régiment suisse 1806: http://www.voltigeurs3rgt.ch/
Genève Combat Club: http://www.genevecombatclub.ch/
Fifres & Tambours de Genève:http://www.cpmdt.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=109
Animarc: http://animarc.ch/
Contingent des Grenadiers Fribourgeois:http://www.grenadiers-fribourg.com/V3/Bienvenue.html  
Société Fribourgeoises des Officiers: http://www.sfo-fog.ch/cms/index.php?id=19
Association suisse des sous-officiers, section Gruyère-Veveyse-Glâne: http://www.sfo-fog.ch/cms/index.php?id=36
La Landwehr de Fribourg: http://www.landwehr.ch/
La Batterie 13 de Fribourg:
Musique de Bulle:

La Bertholdia Fifres & Tambours de Fribourg: http://labertholdia.ch/
Le cadre noir et blanc de Fribourg: http://www.notrehistoire.ch/group/le-cadre-noir-et-blanc-de-fribourg/
Les Grenadiers de Chermignon: http://grenadiers-chermignon.ch/index.php/contact.html      
Les Milices Vaudoises: http://www.milicesvaudoises.ch/